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RECTIFICATIF À L’APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT — AUDITEURS FINANCIERS — PROGRAMME «JUNIOR PROFESSIONNELS»

NOUS SOMMES

La Cour des comptes européenne («la Cour») est l'auditeur externe de l'Union européenne. Créée en 1975, la Cour est l'une des sept institutions de l'UE. Basée à Luxembourg, elle emploie quelque 900 agents de toutes les nationalités de l'UE, répartis entre personnel d'audit, personnel de soutien et personnel administratif.

Composée de 27 membres (un par État membre de l'UE), la Cour agit en collège. Nos auditeurs vérifient que l'UE tient une comptabilité rigoureuse, que ses règles financières sont correctement appliquées et que ses politiques et programmes atteignent les objectifs fixés, les fonds étant utilisés de façon optimale.

Par nos travaux, nous contribuons à l'amélioration de la gestion financière de l'UE, œuvrons au renforcement de l'obligation de rendre compte et encourageons la transparence. Nous mettons en garde contre les risques et relevons les lacunes et les réussites, tout en fournissant une assurance et des orientations aux décideurs politiques et aux législateurs de l'UE. Nous présentons nos observations et nos recommandations au Parlement européen, au Conseil de l'UE, aux gouvernements et aux parlements nationaux ainsi qu'au grand public.

La Cour des comptes européenne comprend dix directions (directions d'audit et directions administratives) composées d'équipes souples organisées par activités. Les directions d'audit traitent des différents domaines d'action auxquels les agents sont affectés suivant les priorités fixées dans le programme de travail. La gestion des connaissances et l'acquisition des compétences appropriées sont essentielles pour nos travaux d'audit, qui impliquent aussi des déplacements dans l'UE et ailleurs dans le monde. La Cour des comptes européenne offre un environnement d'apprentissage stimulant, gage de possibilités de développement professionnel.

NOUS PROPOSONS

Afin de promouvoir l'emploi des jeunes et d'attirer de jeunes diplômés talentueux, la Cour lance un programme «Junior professionnels» proposant des contrats d'auditeur à durée limitée. Ce programme vise à offrir aux participants une possibilité de développement professionnel unique, ainsi qu'à leur permettre d'acquérir une expérience précieuse, d'appréhender les finances et les politiques de l'UE, ainsi que la fonction de la Cour.

Nous avons décidé d'établir une liste de réserve d'auditeurs susceptibles de se voir proposer des contrats de travail en tant qu'agents temporaires de l'institution, en fonction des postes disponibles et des besoins opérationnels.

Les auditeurs seront recrutés conformément aux dispositions de l'article 2, point b), du régime applicable aux autres agents de l'Union européenne (R.A.A.A.)[1], pour une durée de quatre ans. Leur contrat pourra être renouvelé une fois pour une durée de deux ans au plus. Lors du contrat initial, ils seront tenus d'effectuer un stage d'une durée de neuf mois.

Les nouveaux auditeurs participeront à un programme d'intégration, qui consistera en une période d'initiation comportant des formations appropriées et une immersion dans différentes équipes d'audit.

Le traitement mensuel de base au grade AD 6 (premier échelon) est actuellement de 5 563,58 euros.

À ce traitement de base, qui est soumis à l'impôt interne de l'Union européenne et exempté de l'impôt national, peuvent s'ajouter, dans les conditions prévues par le régime applicable aux autres agents, certaines indemnités qui sont fonction de la situation personnelle et de la composition du ménage.

Les dispositions régissant le calcul de ces indemnités figurent dans le R.A.A.A.

Les institutions de l'UE disposent de leurs propres systèmes de retraite et de sécurité sociale. Les contributions correspondantes sont déduites à la source des traitements des agents.

Les enfants des agents peuvent bénéficier d'une inscription gratuite à l'École européenne.

 

[1]     https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:01 962R0031-20 200 101&from=FR

NOUS RECHERCHONS

1.       Exigences légales

Conformément aux dispositions de l'article 12, paragraphe 2, du R.A.A.A., les candidats doivent, à la date de leur candidature:

— être ressortissants de l'un des États membres de l'UE;

— jouir de leurs droits civiques;

— être en situation régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire;

— offrir les garanties de moralité requises pour l'exercice des fonctions envisagées.

2.       Qualifications

Conformément aux dispositions de l'article 10, paragraphe 1, du R.A.A.A., les candidats doivent avoir:

i) un niveau d'enseignement correspondant à un cycle complet d'études universitaires de trois années au moins sanctionné par un diplôme obtenu dans les huit (8) ans précédant la date limite du dépôt des candidatures fixée dans le présent appel à manifestation d'intérêt; ou

ii) lorsque l'intérêt du service le justifie, une formation professionnelle de niveau équivalent suivie dans les huit (8) ans précédant la date limite du dépôt des candidatures fixée dans le présent appel à manifestation d'intérêt.

Un master en audit, en comptabilité, en statistique, en mathématique, en administration des entreprises, en finance ou en économie ou un certificat de qualification professionnelle dans le domaine de l’audit ou de la comptabilité (ACCA, CIA, etc.) serait considéré comme un atout.

Seuls les diplômes et certificats de qualification professionnelle délivrés ou reconnus dans les (ex-)États membres de l'UE ou faisant l'objet de certificats d'équivalence délivrés par les autorités desdits États membres seront pris en considération.

3.       Expérience professionnelle

Les candidats devront pouvoir se prévaloir d'une expérience professionnelle d'au moins deux ans (2) ans dans le domaine de l'audit.

4.       Connaissances linguistiques

— Excellente maîtrise (langue maternelle ou niveau de connaissance C2 au moins tant pour la compréhension que pour l'expression écrite et orale) d'une langue officielle de l'UE.

— L'anglais et le français étant les langues de travail de la Cour, le niveau de connaissance, tant pour la compréhension que pour l'expression écrite et orale, doit être très bon pour l'une de ces deux langues (C1 au moins). Les candidats ayant l'anglais ou le français pour langue maternelle devront avoir une très bonne connaissance de l'autre langue de travail de la Cour (niveau C1 au moins tant pour la compréhension que pour l'expression écrite et orale).

La connaissance d'autres langues sera considérée comme un atout.

Pour évaluer vos compétences en langues étrangères, veuillez consulter la page internet suivante:

https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages/table-2-cefr-3.3-common-reference-levels-self-assessment-grid

5.       Aptitudes

—  Capacité à collecter, à synthétiser et à analyser des informations

—  Bonnes capacités de communication

—  Adaptabilité au travail dans une institution organisée par activités et dans un environnement international

—  Capacité à travailler de manière autonome et en équipe, y compris à se déplacer pour des missions d'audit

—  Résilience et forte motivation.

PROCÉDURE DE SÉLECTION

Les dossiers de candidature seront examinés par un comité de sélection, nommé par l'autorité habilitée à conclure les contrats d'engagement (AHCC).

Le comité de sélection établira une liste des candidats répondant aux critères 1 à 4.

Cette liste sera valide jusqu'au 31 décembre 2023 et pourra être prorogée.

Compte tenu des besoins de leurs services, les directions d'audit sélectionneront dans cette liste les candidats à inviter à un entretien. Il pourra également être demandé aux candidats de passer des tests spécifiques destinés à évaluer leurs aptitudes et leurs compétences. La nature, le contenu et le calendrier de ces épreuves seront communiqués à tous les candidats en temps utile.

Ces entretiens et ces tests seront réalisés par le comité de sélection.

À l'issue des entretiens et des tests, le comité de sélection proposera à l'AHCC une liste de candidats satisfaisant aux exigences des fonctions à exercer (voir critères 3 à 5 ci-dessus). Compte tenu des besoins du service et des postes disponibles, l'AHCC pourra alors proposer une offre d'emploi à une ou plusieurs des personnes figurant dans la liste.

L'inscription des candidats sur la liste proposée à l'AHCC n'ouvre en aucun cas de droit au recrutement.

CANDIDATURES

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 30 novembre 2021 à 12 heures (midi) HEC.

Les candidatures, rédigées impérativement en anglais ou en français, devront être introduites uniquement au moyen du formulaire en ligne accessible au bas de l'appel à manifestation d'intérêt (EN ou FR), qui peut être consulté sur la page Offres d'emploi de la Cour (rubrique «Postes à pourvoir»):

https://www.eca.europa.eu/fr/Pages/JobOpportunities.aspx.

Elles devront être accompagnées des documents suivants:

— une lettre de motivation (une page au maximum);

— un curriculum vitæ à jour (trois pages au maximum) au format Europass (veuillez consulter le site https://europa.eu/europass/).

Seules les informations fournies dans le curriculum vitæ et la lettre de motivation seront prises en considération pour l'évaluation des candidatures.

Elles seront considérées comme authentiques et exactes et engagent donc les candidats.

Les candidats doivent être en mesure de fournir des documents justificatifs écrits se rapportant à leurs qualifications, à leur expérience professionnelle et aux fonctions actuellement exercées, si le comité de sélection le leur demande.

Afin que leur candidature puisse être soumise à temps, nous recommandons vivement aux candidats de ne pas attendre les dernières heures précédant l'expiration du délai pour la poser. L'expérience montre que les risques d'encombrement du système augmentent à mesure que la date limite de dépôt des candidatures approche.

Toute candidature ne respectant pas strictement ces instructions sera rejetée.

POLITIQUE DE RECRUTEMENT

Conformément à sa politique en matière d'égalité des chances et à l'article premier quinquies du statut, la Cour soutient la diversité et promeut l'égalité des chances. Elle accepte les candidatures sans discrimination fondée sur quelque motif que ce soit et prend des mesures garantissant un recrutement équilibré entre hommes et femmes, conformément aux dispositions de l'article 23 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. La Cour applique également des mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Si des dispositions particulières (liées à un handicap spécifique) sont nécessaires pour vous permettre de participer à cette procédure de sélection, veuillez envoyer en temps utile un courriel à l'adresse ECA-Selection@eca.europa.eu.

PROTECTION DES DONNÉES

La Cour s'engage à garantir que les données à caractère personnel des candidats seront traitées conformément aux dispositions du règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l'Union et à la libre circulation de ces données, et abrogeant le règlement (CE) n° 45/2001 et la décision n° 1247/2002/CE[2].

Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la déclaration de confidentialité spécifique relative aux vacances d'emploi, disponible à l'adresse

https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/Specific_Privacy_Statement_vacancies/Specific_Privacy_Statement_vacancies_FR.PDF.

La liste contenant les noms des candidats répondant aux critères énoncés dans le présent appel à manifestation d'intérêt sera publiée sur le site internet/l'intranet de la Cour. Elle y sera maintenue jusqu'au terme de sa période de validité. Nous attirons votre attention sur le fait que vous avez le droit de demander que votre nom ne figure pas sur la liste publiée. Vous pouvez faire valoir ce droit en adressant un courriel à ECA-Selection@eca.europa.eu.

DEMANDE DE RÉEXAMEN – RÉCLAMATION ET RECOURS – PLAINTE AUPRÈS DU MÉDIATEUR EUROPÉEN

À tous les stades de la procédure de sélection, si vous pensez qu'une décision vous fait grief, les options ci-après s'offrent à vous.

I. Demande de réexamen de la décision prise par le comité de sélection

Il est possible d'introduire par écrit une demande motivée de réexamen de la décision prise par le comité de sélection, dans un délai de dix jours à compter de la notification de la décision, à l'adresse suivante: ECA-Recours@eca.europa.eu.

II. Réclamation

En vertu de l'article 90, paragraphe 2, du statut, vous pouvez introduire, en cas de rejet de votre candidature, une réclamation écrite contre la décision de la Cour, dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision, à l'adresse suivante:

Monsieur le Secrétaire général
Cour des comptes européenne
12, rue Alcide De Gasperi
1615 Luxembourg
LUXEMBOURG

III. Recours en justice

En vertu de l'article 91 du statut, vous avez la possibilité de former un recours contre une décision de rejet de votre réclamation, dans la mesure où elle vous ferait grief, devant la Cour de justice de l'Union européenne. Le recours doit être introduit par un avocat dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision de rejet de la réclamation.

IV. Plainte auprès du Médiateur européen

Si vous estimez que la gestion de votre candidature a donné lieu à une mauvaise administration de la part de la Cour, vous pouvez introduire une plainte auprès du Médiateur européen, après avoir contacté préalablement la Cour dans le but de régler le différend. Cette plainte est à transmettre par écrit, dans un délai de deux ans à compter de la découverte des faits qui la motivent. Un formulaire de plainte en ligne est disponible sur le site internet du Médiateur européen. La saisine du Médiateur européen n'a pas pour effet de suspendre les délais de recours indiqués plus haut.

 

[2]     JO L 295 du 21.11.2018, p. 39.

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