ECA-Selection

ECA/2021/6 - Gestionnaire budgetaire

NOUS SOMMES

Depuis sa création en 1975, la Cour des comptes européenne («la Cour») est l'auditeur externe de l'Union européenne. Basée à Luxembourg, elle est l'une des sept institutions de l'UE et emploie quelque 900 agents de toutes les nationalités de l'UE, répartis entre personnel d'audit, personnel de soutien et personnel administratif.

Composée de 27 membres (un par État membre de l'UE), la Cour agit en collège. Nos auditeurs vérifient que l'UE tient une comptabilité rigoureuse, que ses règles financières sont correctement appliquées et que ses politiques et programmes atteignent les objectifs fixés, les fonds étant utilisés de façon optimale.

Par nos travaux, nous contribuons à l'amélioration de la gestion financière de l'UE, œuvrons au renforcement de l'obligation de rendre compte et encourageons la transparence. Nous mettons en garde contre les risques et relevons les lacunes et les réussites, tout en fournissant une assurance et des orientations aux décideurs politiques et aux législateurs de l'UE. Nous présentons nos observations et nos recommandations au Parlement européen, au Conseil de l'UE, aux gouvernements et aux parlements nationaux ainsi qu'au grand public.

Au sein du Secrétariat Général de la Cour, la Direction de l’Information, Environnement de travail et Innovation (SG2) a pour mission de permettre à la Cour des comptes d'atteindre ses objectifs stratégiques grâce à une utilisation optimale des technologies de l’information et dans un lieu de travail favorisant la performance.

NOUS PROPOSONS

Le présent avis de vacance est publié en vertu de l'article 29, paragraphe 1, points a), b) et c), du statut des fonctionnaires de l'Union européenne (ci-après «le statut»).

Cette offre d'emploi s'adresse donc UNIQUEMENT aux fonctionnaires de la Cour des comptes européenne, à ceux d'autres institutions européennes ainsi qu'aux lauréats de concours EPSO.

Nous recherchons, pour le service Bâtiment et équipements un/une (1) Gestionnaire budgétaire motivé(e) possédant une expérience financière dans les institutions européennes.

Sous l'autorité du directeur, le/la gestionnaire budgétaire a pour mission:

-        De coordonner la gestion administrative et financière de lignes budgétaires en relation étroite avec le responsable du service et les gestionnaires opérationnels ;

-        D’agir en tant qu’initiateur financier pour assurer les commandes et le règlement des dépenses ainsi que les préparations des exercices budgétaires ;

-        Suivre et veiller au respect des délais dans les différentes activités administratives et financières ;

-        D’assurer le suivi administratif et financier des procédures de marchés avec l’appui des gestionnaires opérationnels et de la cellule marchée ;

-        D’organiser et participer aux réunions pertinentes notamment celles liées aux contrats sous sa responsabilité ;

-        De conduire des projets techniques en étroite collaboration avec les gestionnaires opérationnels ;

-        D’entretenir des relations et procéder à des échanges avec les homologues des autres institutions ;

-        D’assurer les relations avec les fournisseurs ou les prestataires ;

-        D’assurer la gestion des demandes d’accès par les prestataires ;

-        D’assurer le backup des gestionnaires absents.

NOUS RECHERCHONS

Cette offre d'emploi s'adresse aux candidats qui, à la date limite de dépôt des candidatures, remplissent les critères d'admissibilité définis dans le statut. L'ensemble des exigences sont détaillées ci-après.

1)          Qualifications

Conformément aux dispositions de l'article 5 du statut, la nomination à cet emploi requiert:

-          un niveau d'enseignement supérieur sanctionné par un diplôme, ou

-          un niveau d'enseignement secondaire sanctionné par un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur et une expérience professionnelle appropriée de trois années au moins, ou

-          lorsque l'intérêt du service le justifie, une formation professionnelle ou une expérience professionnelle de niveau équivalent.

2)          Expérience et compétences

Les candidats devront démontrer qu'ils possèdent:

-        La connaissance du règlement financier et des procédures de marché ;

-        Des qualités relationnelles et rédactionnelles ;

-        De la rigueur, de bonnes capacités d'organisation et d’anticipation ;

-        Le sens des responsabilités ;

-        Autonomie et proactivité ;

-        Polyvalence ;

-        La capacité à travailler en équipe ;

-        Une attitude orientée vers le service.

En outre, les compétences suivantes seront considérées comme un atout:

-        La maîtrise du logiciel SAP ;

-        De bonnes compétences informatique (MS Office, MS Teams).

3)          Connaissances linguistiques

L'anglais et le français étant les langues de travail de la Cour, le niveau de connaissance, tant pour la compréhension que pour l'expression écrite et orale, doit être très bon pour l'une (C1 au moins) et bon pour l'autre (B1 au moins).

La connaissance d'autres langues de l'UE constitue un atout.

Pour évaluer vos compétences en langues étrangères, veuillez consulter la page internet suivante:
https://europa.eu/europass/fr/common-european-framework-reference

CANDIDATURES

La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 23 April 2021 à 12 heures (midi) HEC.

Les candidatures devront être introduites uniquement au moyen du formulaire en ligne prévu pour cette offre d'emploi et être accompagnées des documents suivants, rédigés en anglais ou en français:

-          une lettre de motivation (2 pages au maximum);

-          un curriculum vitae à jour (2 pages au maximum) au format Europass (voir https://europa.eu/europass/fr);

-          (uniquement pour les fonctionnaires qui ne travaillent pas à la Cour) un document attestant le groupe de fonctions, le grade et la qualité de fonctionnaire.

Les lauréats de concours généraux de la fonction publique européenne sont priés d'indiquer la référence du concours dans leur curriculum vitae ou leur lettre de motivation.

Seules les informations fournies dans votre curriculum vitae, votre lettre de motivation et, le cas échéant, le document attestant votre qualité de fonctionnaire, seront prises en considération lors de l'évaluation de votre candidature.

Toute candidature ne respectant pas strictement ces instructions sera rejetée.

Les candidats doivent être en mesure de fournir, sur demande, des documents justificatifs écrits se rapportant à leurs qualifications, à leur expérience professionnelle et aux fonctions actuellement exercées.

Afin que leur candidature puisse être soumise à temps, nous recommandons vivement aux candidats de ne pas attendre les dernières heures précédant l'expiration du délai pour poser leur candidature. L'expérience montre que les risques d'encombrement du système augmentent à mesure que la date limite de dépôt des candidatures approche.

POLITIQUE DE RECRUTEMENT

Conformément à sa politique en matière d'égalité des chances et à l'article premier quinquies du statut, la Cour soutient la diversité et promeut l'égalité des chances. Elle accepte les candidatures sans discrimination fondée sur quelque motif que ce soit et prend des mesures garantissant un recrutement équilibré entre femmes et hommes, conformément aux dispositions de l'article 23 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne. La Cour applique également des mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale.

Si des dispositions particulières (liées à un handicap spécifique) sont nécessaires pour vous permettre de participer à cette procédure de sélection, veuillez envoyer en temps utile un courriel à l'adresse nouvelladresse.

PROTECTION DES DONNÉES

La Cour s'engage à garantir que les données à caractère personnel des candidats seront traitées conformément aux dispositions du règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l'Union et à la libre circulation de ces données.

De plus amples informations sont disponibles dans la déclaration de confidentialité propre aux recrutements, à l'adresse
https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/Specific_Privacy_Statement_vacancies/Specific_Privacy_Statement_vacancies_FR.PDF

DEMANDE DE RÉEXAMEN – RÉCLAMATION ET RECOURS – PLAINTE AUPRÈS DU MÉDIATEUR EUROPÉEN

À tous les stades de la procédure de sélection, si vous estimez qu'une décision vous fait grief, les options ci-après s'offrent à vous.

I.            Demande de réexamen de la décision prise par le comité de sélection

Il est possible d'introduire par écrit une demande motivée de réexamen de la décision prise par le comité de sélection, dans un délai de dix jours à compter de la notification de la décision, à l'adresse suivante: ECA-Recours@eca.europa.eu

II.          Réclamation

En vertu de l'article 90, paragraphe 2, du statut, vous pouvez introduire, en cas de rejet de votre candidature, une réclamation écrite contre la décision de la Cour, dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision, à l'adresse suivante:

Monsieur le Secrétaire général
Cour des comptes européenne
12, rue Alcide De Gasperi
L-1615 Luxembourg
LUXEMBOURG

III.        Recours en justice

En vertu de l'article 91 du statut, vous avez la possibilité de former un recours contre une décision de rejet de votre réclamation, dans la mesure où elle vous ferait grief, devant la Cour de justice de l'Union européenne. Ce recours doit être introduit par un avocat dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision de rejet de la réclamation.

IV.       Plainte auprès du Médiateur européen

Si vous estimez que la gestion de votre candidature a donné lieu à une mauvaise administration de la part de la Cour des comptes européenne, vous pouvez introduire une plainte auprès du Médiateur européen, après avoir pris contact au préalable avec la Cour dans le but de régler le différend. Cette plainte est à transmettre par écrit, dans un délai de deux ans à compter de la découverte des faits qui la motivent. Un formulaire de plainte en ligne est disponible sur le site internet du Médiateur européen. La saisine du Médiateur européen n'a pas pour effet de suspendre les délais de recours indiqués plus haut.

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