-
Réf.:
Call for expressions of interest - Secretaries
-
Catégorie et grade:
GF II
-
Type de poste:
Agent contractuel
- Date de publication
: 23/09/2024
- Date limite:
15/10/2024,
12h00 (midi), heure de Luxembourg
Appel à manifestation d'intérêt - Secrétaires
NOUS SOMMES
Depuis sa création en 1975, la Cour des comptes européenne («la Cour») est l’auditeur externe de l’Union européenne. Basée à Luxembourg, elle est l’une des sept institutions de l’UE et emploie quelque 1000 agents de toutes les nationalités de l’Union, répartis entre personnel d’audit, personnel de soutien et personnel administratif.
Composée de 27 membres (un par État membre de l’UE), la Cour agit en collège. Nos auditeurs vérifient que l’UE tient une comptabilité rigoureuse, que ses règles financières sont correctement appliquées et que ses politiques et programmes atteignent les objectifs fixés, les fonds étant utilisés de façon optimale.
Par nos travaux, nous contribuons à l’amélioration de la gestion financière de l’UE, œuvrons au renforcement de l’obligation de rendre compte et encourageons la transparence. Nous mettons en garde contre les risques et relevons les lacunes et les réussites, tout en fournissant une assurance et des orientations aux décideurs politiques et aux législateurs de l’UE. Nous présentons nos observations et nos recommandations au Parlement européen, au Conseil de l’UE, aux gouvernements et aux parlements nationaux ainsi qu’au grand public.
Nous sommes une organisation moderne et dynamique qui vise et encourage l’excellence, le professionnalisme, la transparence et l’intégrité. Nous nous définissons comme une institution flexible qui soutient la diversité et l’équité, et donne à chaque personne la possibilité de développer au maximum ses talents. En favorisant une participation, tant individuelle que collective, aux activités de l’institution et en offrant un programme de formation ambitieux, nous entendons faire de la Cour un lieu de travail intellectuellement stimulant ainsi qu’une organisation fondée sur l’apprentissage, forte de ses connaissances institutionnelles et d’un personnel motivé et compétent pour servir l’UE et ses citoyens.
Nous sommes une institution européenne à taille humaine, ce qui facilite l’intégration ainsi que les interactions et le travail en équipe. Nous proposons un horaire flexible et des possibilités de télétravail, y compris hors du lieu de résidence[1]. Nous accordons de l’importance à la diversité et à l’inclusion, œuvrons en faveur de l’égalité des chances et veillons à ce que l’environnement de travail soit fondé sur le respect, sur une communication ouverte, sur le dialogue et sur la confiance mutuelle. L’adhésion du personnel, le bien-être et le respect de l’environnement sont des fondements importants de nos politiques internes.
La Cour comprend dix directions (directions d’audit et directions administratives; voir https://www.eca.europa.eu/fr/organisation).
— Les directions d’audit, réparties en cinq chambres, traitent de différents domaines d’action. Les agents sont affectés aux différentes chambres en fonction des priorités qui découlent du programme de travail.
— La direction du contrôle qualité de l’audit veille au respect des normes de qualité nécessaires et apporte un soutien à l’audit par l’intermédiaire d’une équipe spécialisée dans les données et les technologies, d’audits informatiques et d’analyses de données poussées.
— La direction de la Présidence seconde le Collège au moyen d’activités de communication externe, de relations internationales, de planification stratégique et de prospective.
— Au sein du Secrétariat général, trois directions fournissent le soutien administratif, informatique et linguistique ainsi que les formations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement de l’institution.
[1] Actuellement, le personnel est autorisé à télétravailler jusqu’à 10 jours par mois. De ces 10 jours de télétravail mensuels, cinq peuvent être effectués en dehors du lieu de résidence, dans les limites d’un plafond annuel fixé à 30 jours.
NOUS PROPOSONS
Nous publions le présent appel à manifestation d’intérêt afin d’établir une liste de candidats destinée au recrutement de secrétaires en tant qu’agents contractuels relevant du groupe de fonctions II. En fonction des besoins, les candidats ayant achevé avec succès la phase d’évaluation décrite dans la section «Procédure» pourront se voir proposer un contrat conformément aux dispositions de l’article 3 ter du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (RAA), pour une période de deux ans. Ce contrat peut être renouvelé pour une durée maximale de quatre années supplémentaires. Lors du contrat initial, ils seront tenus d’effectuer un stage d’une durée de neuf mois.
Les agents recrutés seront affectés et exerceront leurs fonctions au siège de la Cour à Luxembourg.
Le traitement de base mensuel des agents contractuels du groupe de fonctions II (grade 6, échelon 1) est actuellement de 3 204,41 euros.
Au traitement de base, qui est soumis à l’impôt interne de l’Union européenne et exempté de l’impôt national, peuvent s’ajouter certaines indemnités, dans les conditions prévues par le régime applicable aux autres agents de l’Union européenne[2].
Les institutions de l’UE disposent de leurs propres systèmes de retraite et de sécurité sociale. Les contributions correspondantes sont déduites à la source.
Les enfants du personnel peuvent bénéficier d’une inscription gratuite à l’École européenne.
Description des tâches
Sous l’autorité du ou des managers principaux, les secrétaires exécutent des tâches de secrétariat, de gestion de bureau et d’autres tâches équivalentes nécessitant un certain degré d’autonomie. Les secrétaires sont affectés aux différentes directions de la Cour sur la base des besoins des services et, le cas échéant, de leurs profils.
Les secrétaires peuvent être appelés à exercer les fonctions suivantes
[3]:
— soutenir l’organisation et la coordination des activités du service (réunions, missions, ordres du jour);
— gérer des documents et des demandes d’intervention (réception, traitement, suivi et classement des documents, des rapports et de la correspondance);
— préparer, traiter, finaliser et vérifier des documents et des tableaux (suivi rédactionnel, formatage);
— rechercher, collecter et diffuser des informations (actualisation des bases de données, des fichiers);
— participer à des réunions, prendre des notes, rédiger des procès-verbaux;
— soutenir les managers et les agents dans leur travail quotidien.
NOUS RECHERCHONS
1. Exigences légales
Conformément aux dispositions de l’article 82, paragraphe 3, du RAA, les candidats doivent, à la date de leur candidature:
— être ressortissants de l’un des États membres de l’UE;
— jouir de leurs droits civiques;
— être en situation régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire;
— offrir les garanties de moralité requises pour l’exercice des fonctions envisagées.
2. Qualifications
Conformément aux dispositions de l’article 82, paragraphe 2, du RAA, les candidats doivent avoir:
i. un niveau d’enseignement supérieur sanctionné par un diplôme, ou
ii. un niveau d’enseignement secondaire sanctionné par un diplôme donnant accès à l’enseignement supérieur et une expérience professionnelle appropriée de trois années au moins.
Seuls les diplômes ou certificats de qualification professionnelle délivrés ou reconnus dans les États membres de l’UE (ou au Royaume-Uni) ou faisant l’objet de certificats d’équivalence délivrés par les autorités desdits pays seront pris en considération.
3. Expérience
Nous recherchons des candidats qui, à la date limite de dépôt des candidatures, pourront justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente en tant que secrétaire[4] après avoir obtenu les qualifications susmentionnées.
4. Connaissances linguistiques
— Excellente maîtrise (langue maternelle ou niveau de connaissance C2 au moins tant pour la compréhension que pour l’expression écrite et orale) d’une langue officielle de l’UE.
— L’anglais et le français étant les langues de travail officielles de la Cour, le niveau de connaissance, tant pour la compréhension que pour l’expression écrite et orale, doit être très bon pour l’une de ces deux langues (C1 au moins). Une bonne connaissance de l’autre langue sera considérée comme un atout.
— Les candidats ayant l’anglais ou le français pour langue maternelle devront avoir une bonne connaissance de l’autre langue de travail de la Cour (niveau B2 au moins tant pour la compréhension que pour l’expression écrite et orale).
Veuillez préciser dans votre CV votre niveau de connaissances linguistiques, en vous référant au modèle d’évaluation suivant: https://europa.eu/europass/fr/common-european-framework-reference.
5. Compétences
Les candidats devront démontrer qu’ils possèdent:
— une bonne connaissance des applications Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint et Outlook);
— de bonnes compétences en matière de hiérarchisation des tâches et d’organisation;
— le sens du détail et la capacité à fournir un travail de qualité même sous pression;
— la capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
— une bonne aptitude à communiquer tant oralement que par écrit;
— de bonnes compétences relationnelles.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
a) Vérification de l’admissibilité
Les candidatures seront examinées en fonction des critères exposés aux points 2, 3 et 4 sous le titre «Nous recherchons» par un comité de sélection, mis en place par l’autorité habilitée à conclure les contrats d’engagement (AHCCE) au sein de la Cour[5].
Les candidats qui ne satisfont pas à l’un de ces critères d’admissibilité seront exclus du processus de sélection.
Le comité de sélection établira une liste, où figureront les noms des candidats répondant aux critères susmentionnés.
Cette liste sera valide jusqu’au 31 décembre 2025 et pourra être prorogée.
L’inscription des candidats sur la liste n’ouvre en aucun cas de droit au recrutement.
b) Phase d’évaluation
Lorsqu’un emploi est à pourvoir, le service recruteur consultera la liste afin d’identifier et de sélectionner les candidats dont le profil correspond à ses besoins spécifiques, sur la base des informations fournies dans leur dossier de candidature. Les candidats ainsi sélectionnés seront conviés à des tests et/ou à des entretiens organisés par le comité de sélection. Ces tests et/ou entretiens sont destinés à évaluer les compétences et aptitudes des candidats pour le poste concerné (voir point 5 de la section «Nous recherchons»). La nature et le calendrier de ces épreuves seront communiqués en temps utile aux candidats sélectionnés.
Les tests et/ou entretiens se dérouleront en anglais ou en français.
c) Recrutement
À l’issue des tests et/ou des entretiens, le comité de sélection proposera à l’AHCCE les noms des candidats (en ordre alphabétique) satisfaisant aux exigences des fonctions à exercer (voir critères 3 à 5 ci-dessus). Compte tenu des besoins du service et du budget disponible, l’AHCCE pourra alors proposer une offre d’emploi à un ou plusieurs des candidats retenus.
CANDIDATURES
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 15 octobre 2024 à midi (heure de Luxembourg).
Les candidatures, rédigées impérativement en anglais ou en français, devront être introduites exclusivement au moyen du formulaire en ligne. Elles devront obligatoirement comprendre les documents suivants, rédigés en anglais ou en français:
- une lettre de motivation (une page au maximum);
- un curriculum vitæ à jour (cinq pages au maximum), au format Europass (veuillez consulter le site https://europa.eu/europass/).
Toute candidature qui ne respectera pas les instructions formelles susmentionnées (voir la section «Candidatures»), qui nous parviendra après la date limite, ou qui ne sera pas transmise au moyen du formulaire en ligne prévu à cet effet, sera rejetée.
Le comité de sélection évaluera les candidatures sur la seule base des informations fournies dans ces documents. Il pourra demander aux candidats de fournir des pièces justificatives relatives aux déclarations figurant dans leur dossier de candidature. S’ils ne sont pas en mesure de fournir la pièce justificative demandée, leur candidature sera rejetée.
Afin que leur candidature puisse être soumise à temps, nous recommandons vivement aux candidats de ne pas attendre les dernières heures précédant l’expiration du délai pour la poser. L’expérience montre que les risques d’encombrement du système augmentent à mesure que la date limite de dépôt des candidatures approche.
POLITIQUE DE RECRUTEMENT
ÉGALITÉ DES CHANCES ET AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
Conformément à sa politique en matière de diversité et d’inclusion et à l’article 1er quinquies du statut, la Cour soutient la diversité et promeut l’égalité des chances. Elle accepte les candidatures sans discrimination fondée sur quelque motif que ce soit et prend des mesures garantissant un recrutement équilibré entre femmes et hommes, conformément aux dispositions de l’article 23 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. La Cour applique également des mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale.
Si des dispositions particulières liées à un handicap spécifique sont nécessaires pour vous permettre de participer à cette procédure de sélection, veuillez envoyer en temps utile un courriel à l’adresse ECA-Selection@eca.europa.eu.
PROTECTION DES DONNÉES
La Cour s’engage à garantir que les données à caractère personnel des candidats seront traitées conformément aux dispositions du règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l’Union et à la libre circulation de ces données et abrogeant le règlement (CE) n° 45/2001 et la décision n° 1247/2002/CE.
Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à la déclaration de confidentialité propre aux recrutements, disponible à l’adresse https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/Specific_Privacy_Statement_vacancies/Specific_Privacy_Statement_vacancies_FR.PDF
La liste contenant les noms des candidats répondant aux critères d’admissibilité énoncés dans le présent appel à manifestation d’intérêt sera publiée sur le site internet de la Cour. Elle y sera maintenue jusqu’au terme de sa période de validité. Avant cette publication, les candidats retenus auront la possibilité de faire retirer leur nom de la liste publiée, en envoyant un courriel à l’adresse ECA-Selection@eca.europa.eu. La non-inscription de leur nom sur la liste publiée n’aura aucune incidence sur l’examen de leur dossier en vue d’une éventuelle sélection.
DEMANDE DE RÉEXAMEN – RÉCLAMATION ET RECOURS – PLAINTE AUPRÈS DU MÉDIATEUR EUROPÉEN
À tous les stades de la procédure de sélection, si vous pensez qu’une décision vous fait grief, les options ci-après s’offrent à vous.
Demande de réexamen de la décision prise par le comité de sélection
Il est possible d’introduire par écrit une demande motivée de réexamen de la décision prise par le comité de sélection dans un délai de 10 jours civils à compter de la notification de la décision, à l’adresse suivante: ECA-Recours@eca.europa.eu. Si le dernier jour tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, le délai prend fin à l’expiration de la dernière heure du jour ouvré suivant.
Réclamation
En vertu de l’article 90, paragraphe 2, du statut, vous pouvez introduire, en cas de rejet de votre candidature, une réclamation écrite contre la décision de la Cour, dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision, à l’adresse suivante:
Monsieur le Secrétaire général
Cour des comptes européenne
12, rue Alcide De Gasperi
L-1615 Luxembourg
LUXEMBOURG
Recours en justice
En vertu de l’article 91 du statut, vous avez la possibilité de former un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne contre une décision de rejet de votre réclamation, dans la mesure où cette décision vous fait grief. Le recours doit être introduit par un avocat dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision de rejet de la réclamation.
Plainte auprès du Médiateur européen
Si vous estimez que la gestion de votre candidature a donné lieu à une mauvaise administration de la part de la Cour des comptes européenne, vous pouvez introduire une plainte auprès du Médiateur européen, après avoir pris contact au préalable avec la Cour dans le but de régler le différend. Cette plainte est à transmettre par écrit, dans un délai de deux ans à compter de la découverte des faits qui la motivent. Un formulaire de plainte en ligne est disponible sur le site internet du Médiateur européen. La saisine du Médiateur européen n’a pas pour effet de suspendre les délais de recours indiqués plus haut.
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites.
Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations,
Lire la politique des cookies >>.