-
Réf.:
ECA/2025/12 - Principal manager
-
Catégorie et grade:
AD9/AD14
-
Type de poste:
Fonctionnaire
- Date de publication
: 01/10/2025
- Date limite:
22/10/2025,
12h00 (midi), heure de Luxembourg
Manager principal (H/F)[1] – un emploi - Gestion des bâtiments et des installations (DIWI)
NOUS SOMMES
Le présent avis de vacance s’adresse aux fonctionnaires de la Cour des comptes européenne et des autres institutions de l’UE de grade AD 8, échelon 2, ou des grades et échelons supérieurs.
Depuis sa création en 1975, la Cour des comptes européenne («la Cour») est l’auditeur externe de l’Union européenne. Basée à Luxembourg, elle est l’une des sept institutions de l’UE et emploie un millier d’agents de toutes les nationalités de l’Union, répartis entre personnel d’audit, personnel de soutien et personnel administratif .
Composée de 27 membres (un par État membre de l’UE), la Cour agit en collège. Nos auditeurs vérifient que l’UE tient une comptabilité rigoureuse, que ses règles financières sont correctement appliquées et que ses politiques et programmes atteignent les objectifs fixés, les fonds étant utilisés de façon optimale.
Par nos travaux, nous contribuons à l’amélioration de la gestion financière de l’UE, œuvrons au renforcement de l’obligation de rendre compte et encourageons la transparence. Nous mettons en garde contre les risques et relevons les lacunes et les réussites, tout en fournissant une assurance et des orientations aux décideurs politiques et aux législateurs de l’UE. Nous présentons nos observations et nos recommandations au Parlement européen, au Conseil de l’UE, aux gouvernements et aux parlements nationaux ainsi qu’au grand public.
La mission de la direction Information, environnement de travail et innovation (DIWI) est de permettre à la Cour de réaliser ses objectifs stratégiques en utilisant l’information de manière efficace et efficiente et en fournissant le meilleur environnement de travail possible, par l’optimisation de l’usage des technologies et de la gestion des installations.
L’équipe en charge des bâtiments et des installations a pour mission de fournir aux agents de la Cour un lieu de travail durable, collaboratif, sécurisé, respectueux de l’environnement et propice au bien-être.
La Cour est une institution organisée par activités. Les managers principaux y exercent un rôle similaire à celui des chefs d’unité dans les autres institutions.
[2] De plus amples informations sur la Cour sont disponibles sur son site internet (www.eca.europa.eu).
NOUS PROPOSONS
Le présent avis de vacance, publié sur la base de l’article 29, paragraphe 1, points a) et b), du statut des fonctionnaires de l’Union européenne (ci-après le «statut»), concerne un emploi de manager principal au sein de la direction Information, environnement de travail et innovation (DIWI).
Les managers principaux à la Cour travaillent au sein de l’équipe de management d’une chambre ou d’une direction. Leurs responsabilités comprennent, entre autres, les tâches suivantes:
- gérer et superviser la mise en œuvre du programme de travail de la direction de sorte à garantir l’efficience et une qualité élevée, dans le respect des normes applicables;
- aider le directeur/la directrice à gérer le personnel et les ressources financières de la direction;
- participer, en qualité de représentant de la direction, à des comités ou groupes de travail internes ou interinstitutionnels.
Ils jouent également un rôle décisif en motivant les agents, en les accompagnant et en les conseillant sur leur formation et leur développement professionnel.
En outre, le manager responsable des bâtiments et des installations est chargé de superviser:
- l’entretien, la sécurité et la fonctionnalité des bâtiments de la Cour (par exemple, en veillant au maintien en bon état des bâtiments et en gérant leur exploitation, ou encore les projets de nouvelle construction) afin que les agents de la Cour disposent d’un lieu de travail sûr et efficient;
- les processus de passation de marchés et de contrats relatifs à l’acquisition de biens, de services et de travaux pour l’équipe en charge des bâtiments et des installations, en veillant au plein respect du règlement financier de l’UE.
NOUS RECHERCHONS
I. CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ
1. Qualifications
Conformément aux dispositions de l’article 5 du statut, les candidats doivent avoir:
i) un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme lorsque la durée normale desdites études est de quatre années ou plus, ou
ii) un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires sanctionné par un diplôme et une expérience professionnelle appropriée d’une année au minimum lorsque la durée normale desdites études est de trois années au moins.
2. Expérience professionnelle
Les candidats doivent posséder une expérience professionnelle attestée d’au moins 12 années, dont trois dans un domaine pertinent (par exemple la gestion de bâtiments ou d’installations, ou encore la passation de marchés publics).
3. Connaissances linguistiques
L’anglais et le français sont les langues de travail officielles de la Cour. Pour des raisons de service, une très bonne connaissance de ces deux langues (niveau de connaissance C1 au moins tant pour la compréhension que pour l’expression écrite et orale) est requise.
Veuillez préciser, dans votre CV, votre niveau de connaissances linguistiques en vous référant au modèle d’évaluation suivant: https://europa.eu/europass/fr/common-european-framework-reference.
II. CRITÈRES DE SÉLECTION ET ATOUTS
1) Capacité avérée à diriger des personnes dans un environnement multiculturel et multilingue.
2) Expérience en gestion de bâtiments et d’installations.
3) Expérience probante dans la coordination, la planification et la mise en œuvre de projets ou tâches complexes dans les domaines concernés.
4) Expérience en passation de marchés publics et en gestion de contrats.
5) Capacité avérée à communiquer clairement et efficacement (oralement et par écrit).
6) Excellent sens des relations humaines.
En outre, seront considérées comme des atouts:
- une formation pertinente (par exemple en gestion d’installations, en services liés aux bâtiments, en architecture, en ingénierie, ou encore en droit) et/ou des certifications dans les domaines concernés;
- la connaissance des règles et normes de santé et de sécurité;
- la connaissance du système de management environnemental et d’audit (EMAS);
- une expérience en matière de traitement de questions juridiques relatives à la gestion des bâtiments et installations.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
I. ADMISSIBILITÉ
Un comité de sélection, composé de quatre directeurs nommés par le secrétaire général et de la directrice en charge des ressources humaines, des finances et des services généraux, évaluera l’admissibilité des candidatures sur la base des critères définis dans le présent avis de vacance.
Au besoin, le comité pourra être assisté dans ses travaux par d’autres agents de la Cour et/ou par des experts externes désignés par le Secrétaire général[3].
II. PRÉSÉLECTION
Le comité comparera et évaluera les candidats admissibles en se fondant sur les informations fournies dans leur dossier de candidature, afin de déterminer quels sont ceux dont le profil correspond le mieux au poste à pourvoir.
Cette première sélection reposant sur une évaluation comparative des candidats admissibles, le respect des critères énoncés dans le présent avis de vacance ne garantit pas aux candidats leur admission à la phase suivante de la procédure.
À la suite de cette évaluation comparative, le comité établira une liste restreinte constituée des huit candidats ayant le meilleur profil[4].
III. SÉLECTION
Le comité procédera alors à une évaluation plus détaillée des candidats présélectionnés, sur la base d’un entretien. Le comité pourra également décider d’organiser une évaluation écrite ou des entretiens supplémentaires, ou encore de consulter les rapports d’évaluation de la performance des candidats.
Les résultats de l’entretien (ou des entretiens) et, le cas échéant, ceux de l’épreuve écrite serviront de base pour décider du ou des candidat(s) considéré(s) comme le(s) plus qualifié(s) pour l’emploi à pourvoir. En se fondant sur le rapport du comité, le Secrétaire général pourra nommer un manager principal.
[3] Les candidats seront informés en temps utile de la composition du comité de sélection.
[4] Cette liste pourra être plus courte si le nombre de candidats admissibles est inférieur à huit.
CANDIDATURES
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 22 octobre 2025 à 12 heures (midi), heure de Luxembourg.
Les candidatures devront être introduites uniquement au moyen du formulaire en ligne prévu pour l’emploi faisant l’objet du présent avis et être accompagnées des documents suivants, rédigés en anglais ou en français:
- une lettre de motivation (trois pages au maximum);
- un curriculum vitæ à jour (cinq pages au maximum) au format «Europass» (voir le site https://europa.eu/europass/).
Toute candidature qui nous parviendra après la date limite ou qui ne sera pas transmise au moyen du formulaire en ligne prévu à cette fin ne sera pas prise en considération.
Le comité de sélection évaluera les candidatures sur la seule base des informations fournies dans ces documents. Il pourra demander aux candidats de fournir des pièces justificatives à l’appui des déclarations figurant dans leur dossier de candidature. Si un candidat n’est pas en mesure de fournir une pièce justificative demandée, sa candidature sera rejetée.
Afin que leur dossier puisse être soumis à temps, nous recommandons vivement aux candidats de ne pas attendre les dernières heures précédant l’expiration du délai pour poser leur candidature. L’expérience montre que les risques d’encombrement du système augmentent à mesure que le délai de dépôt des candidatures approche.
POLITIQUE DE RECRUTEMENT
ÉGALITÉ DES CHANCES ET AMÉNAGEMENTS RAISONNABLES
Conformément à sa politique en matière de diversité et d’inclusion et à l’article premier quinquies du statut, la Cour soutient la diversité et promeut l’égalité des chances. Elle accepte les candidatures sans discrimination fondée sur quelque motif que ce soit et prend des mesures garantissant un recrutement équilibré entre femmes et hommes, en application des dispositions de l’article 23 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. La Cour encourage les candidatures féminines pour cet emploi.
Si des dispositions particulières liées à un handicap spécifique sont nécessaires pour vous permettre de participer à cette procédure de sélection, veuillez envoyer en temps utile un courriel à l’adresse ECA-Selection@eca.europa.eu.
PROTECTION DES DONNÉES
La Cour s’engage à garantir que les données à caractère personnel des candidats seront traitées conformément aux dispositions du règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l’Union et à la libre circulation de ces données, et abrogeant le règlement (CE) n° 45/2001 et la décision n° 1247/2002/CE.
De plus amples informations sont disponibles dans la déclaration de confidentialité propre aux recrutements, à l’adresse:
https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/Specific_Privacy_Statement_vacancies/Specific_Privacy_Statement_vacancies_FR.PDF.
DEMANDE DE RÉEXAMEN – RÉCLAMATION ET RECOURS – PLAINTE AUPRÈS DU MÉDIATEUR EUROPÉEN
À tous les stades de la procédure de sélection, si vous estimez qu’une décision vous fait grief, les options ci-après s’offrent à vous.
Demande de réexamen de la décision prise par le comité de sélection
Il est possible d’introduire par écrit une demande motivée de réexamen de la décision prise par le comité de sélection, dans un délai de dix jours à compter de la notification de la décision, à l’adresse ECA-Recours@eca.europa.eu. Si le dixième jour tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, le délai prend fin à l’expiration de la dernière heure du jour ouvré suivant.
Réclamation
En vertu de l’article 90, paragraphe 2, du statut, vous pouvez introduire, en cas de rejet de votre candidature, une réclamation écrite contre la décision de la Cour, dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision, à l’adresse suivante:
Monsieur le Secrétaire général
Cour des comptes européenne
12, rue Alcide De Gasperi
L-1615 Luxembourg
Recours en justice
En vertu de l’article 91 du statut, vous avez la possibilité de former un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne contre une décision de rejet de votre réclamation, dans la mesure où cette décision vous fait grief. Ce recours doit être introduit par un avocat dans un délai de trois mois à compter de la date de notification de la décision de rejet de la réclamation.
Plainte auprès du Médiateur européen
Si vous estimez que la gestion de votre candidature a donné lieu à une mauvaise administration de la part de la Cour des comptes européenne, vous pouvez introduire une plainte auprès du Médiateur européen, après avoir pris contact au préalable avec la Cour dans le but de régler le différend. Cette plainte est à transmettre par écrit, dans un délai de deux ans à compter de la découverte des faits qui la motivent. Un formulaire de plainte en ligne est disponible sur le site internet du Médiateur européen. La saisine du Médiateur européen n’a pas pour effet de suspendre les délais de recours indiqués plus haut.
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites.
Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations,
Lire la politique des cookies >>.