-
Réf.:
CEI Temporary Auditors
-
Catégorie et grade:
AD6
-
Type de poste:
Agent temporaire
- Date de publication
: 13/06/2025
- Date limite:
04/07/2025,
12h00 (midi), heure de Luxembourg
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT — AUDITEURS — PROGRAMME «JUNIOR PROFESSIONNELS»
NOUS SOMMES
La Cour des comptes européenne («la Cour») est l’auditeur externe de l’Union européenne. Créée en 1975, la Cour est l’une des sept institutions de l’UE. Basée à Luxembourg, elle emploie quelque 1 000 agents de toutes les nationalités de l’UE, répartis entre personnel d’audit, personnel de soutien et personnel administratif.
Composée de 27 membres (un par État membre de l’UE), la Cour agit en collège. Nos auditeurs vérifient que l’UE tient une comptabilité rigoureuse, que ses règles financières sont correctement appliquées et que ses politiques et programmes atteignent les objectifs fixés, les fonds étant utilisés de façon optimale.
Par nos travaux, nous contribuons à l’amélioration de la gestion financière de l’UE, œuvrons au renforcement de l’obligation de rendre compte et encourageons la transparence. Nous mettons en garde contre les risques et relevons les lacunes et les réussites, tout en fournissant une assurance et des orientations aux décideurs politiques et aux législateurs de l’UE. Nous présentons nos observations et nos recommandations au Parlement européen, au Conseil de l’UE, aux gouvernements et aux parlements nationaux ainsi qu’au grand public.
Nous sommes une organisation moderne et dynamique qui vise et encourage l’excellence, le professionnalisme, la transparence et l’intégrité. Nous nous définissons comme une institution flexible qui soutient la diversité et l’équité, et donne à chaque personne la possibilité de développer au maximum ses talents. En favorisant une participation, tant individuelle que collective, aux activités de l’institution et en offrant un programme de formation ambitieux, nous entendons faire de la Cour un lieu de travail intellectuellement stimulant ainsi qu’une organisation fondée sur l’apprentissage, forte de ses connaissances institutionnelles et d’un personnel motivé et compétent pour servir l’UE et ses citoyens.
Nous sommes une institution européenne à taille humaine, ce qui facilite l’intégration ainsi que les interactions et le travail en équipe. Nous proposons un horaire flexible et des possibilités de télétravail, y compris hors du lieu de résidence[1]. Nous accordons de l’importance à la diversité et à l’inclusion, œuvrons en faveur de l’égalité des chances et faisons en sorte de mettre en place un environnement de travail respectueux fondé sur une communication ouverte, sur le dialogue et sur la confiance mutuelle. L’adhésion du personnel, le bien-être et le respect de l’environnement sont des fondements importants de nos politiques internes.
La Cour des comptes européenne comprend dix directions (directions d’audit et directions administratives) composées d’équipes souples organisées par activités. Les directions d’audit s’occupent des différents domaines d’action auxquels les agents sont affectés suivant les priorités fixées dans le programme de travail. La gestion des connaissances et l’acquisition des compétences appropriées sont essentielles pour nos travaux d’audit, qui impliquent aussi des déplacements dans l’UE et ailleurs dans le monde.
[1] Actuellement, le personnel est autorisé à télétravailler jusqu’à 3 jours par semaine, sans dépasser 10 jours par mois. De ces 10 jours de télétravail mensuels, cinq peuvent être effectués en dehors du lieu de résidence, dans les limites d’un plafond annuel fixé à 30 jours.
NOUS PROPOSONS
La Cour lance son programme «Juniors Professionnels» dans l’intention d’attirer de jeunes diplômés talentueux qui peuvent également contribuer à mieux équilibrer la composition de notre personnel. Nous visons à établir une liste de réserve constituée d’auditeurs auxquels nous pourrions ultérieurement proposer des contrats d’agents temporaires.
Ce programme relève de notre politique en matière de ressources humaines. Il s’adresse à de jeunes professionnels qui viendront renforcer nos effectifs tout en tirant parti d’une possibilité de développement professionnel unique, en acquérant une expérience professionnelle précieuse et en se familiarisant avec les finances et les politiques de l’UE, ainsi qu’avec le rôle de la Cour. Les candidats retenus rejoindront notre programme ASPIRE[2] et le groupe des jeunes auditeurs qui y participent. Leurs travaux aident les citoyens à mieux comprendre comment la Cour remplit son rôle et œuvre en faveur d’une gouvernance financière rigoureuse.
Les auditeurs seront recrutés conformément aux dispositions de l’article 2, point b), du régime applicable aux autres agents de l’Union européenne (RAAA)[3], pour une durée de quatre ans. Leur contrat pourra être renouvelé une fois pour une durée de deux ans au plus. Lors du contrat initial, ils seront tenus d’effectuer un stage d’une durée de neuf mois.
Les nouveaux auditeurs participeront à un programme d’intégration, qui consistera en une période d’initiation comportant des formations appropriées et une immersion dans différentes équipes d’audit.
En fonction de l’évolution des besoins opérationnels et dans l’intérêt du service, la Cour peut, en vertu de l’article 4 du statut[4], organiser des concours internes pour ses agents.
Le traitement mensuel de base au grade AD 6 (premier échelon) est actuellement de 6 758,53 euros.
À ce traitement de base, qui est soumis à l’impôt interne de l’Union européenne et exempté de l’impôt national, peuvent s’ajouter, dans les conditions prévues par le RAAA, certaines indemnités qui sont fonction de la situation personnelle et de la composition du ménage.
Les dispositions régissant le calcul de ces indemnités figurent dans le RAAA.
Les institutions de l’UE disposent de leurs propres systèmes de retraite et de sécurité sociale. Les contributions correspondantes sont déduites à la source des traitements des agents.
Les enfants des agents peuvent bénéficier d’une inscription gratuite à l’École européenne.
À QUELLES TÂCHES POUVEZ-VOUS VOUS ATTENDRE?
Les auditeurs que nous recruterons concevront et réaliseront des audits conformément aux normes reconnues au niveau international et devront notamment:
— établir des plans d’audit fondés sur des approches d’audit solides,
— exécuter des procédures d’audit et documenter les travaux d’audit,
— collecter, vérifier et analyser des données complexes à l’aide d’outils numériques,
— rédiger et communiquer des constatations d’audit, des rapports et des avis,
— apporter une expertise et un soutien en matière de gestion des connaissances et de méthodologie d’audit, ainsi qu’en ce qui concerne des domaines d’action spécifiques,
— contribuer à entretenir et à développer les relations de la Cour avec les parties prenantes extérieures aux niveaux national et international ainsi qu’à celui de l’UE,
— recueillir et analyser des documents, des informations et des données provenant de sources très diverses.
[2] https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/ASPIRE/ASPIRE-programme-fr.pdf
[3] Règlement no 31 (C.E.E) 11 (C.E.E.A.) fixant le statut des fonctionnaires et le régime applicable aux autres agents de la Communauté économique européenne et de la Communauté européenne de l'énergie atomique (JO 45 du 14.6.1962, p. 1385/62).
[4] http://data.europa.eu/eli/reg/1962/31(1)/2025-05-13.
NOUS RECHERCHONS
Nous recherchons des candidats très motivés, disposés à faire leurs les valeurs européennes et répondant aux exigences ci-après.
1. Exigences légales
Conformément aux dispositions de l’article 12, paragraphe 2, du RAAA, les candidats doivent, à la date de leur candidature:
— être ressortissants de l’un des États membres de l’UE,
— jouir de leurs droits civiques,
— être en situation régulière au regard des lois de recrutement applicables en matière militaire,
— offrir les garanties de moralité requises pour l’exercice des fonctions envisagées.
2. Qualifications
Conformément aux dispositions de l’article 10, paragraphe 1, du RAAA et de l’article 5, paragraphe 3, du statut, applicables par analogie aux agents temporaires, les candidats doivent avoir un niveau d’enseignement correspondant à un cycle complet d’études universitaires de trois années au moins sanctionné par un diplôme obtenu dans les huit années précédant la date limite de dépôt des candidatures fixée dans le présent appel à manifestation d’intérêt.
En outre, les candidats doivent également être titulaires:
- soit d’un master en audit, en comptabilité, en statistique, en mathématiques, en ingénierie, en administration des entreprises, en finance, en droit, en économie ou en science informatique,
- soit d’un certificat de qualification professionnelle dans le domaine de l’audit ou de la comptabilité (ACCA, CIA ou équivalent).
Seuls les diplômes et certificats de qualification professionnelle délivrés ou reconnus dans les États membres de l’UE (ou au Royaume-Uni) ou faisant l’objet de certificats d’équivalence délivrés par les autorités desdits pays seront pris en considération.
3. Expérience professionnelle
Nous recherchons des candidats qui, à la date limite de dépôt des candidatures, pourront justifier d’un minimum de trois ans d’expérience professionnelle à temps plein dans les domaines de l’audit (audit financier, audit de conformité, audit de la performance), de la gestion financière, de l’évaluation de projets ou de programmes, ou encore de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques publiques, acquise après un cycle complet d’études universitaires de trois années au moins répondant à la description donnée au point 2 «Qualifications».
4. Connaissances linguistiques
- Excellente maîtrise (langue maternelle ou niveau de connaissance C2 au moins tant pour la compréhension que pour l’expression écrite et orale) d’une langue officielle de l’UE et bonne connaissance (niveau B2 au moins tant pour la compréhension que pour l’expression écrite et orale) d’une autre langue officielle de l’UE.
- L’anglais et le français étant les langues de travail officielles de la Cour, le niveau de connaissance, tant pour la compréhension que pour l’expression écrite et orale, doit être très bon pour l’une de ces deux langues (C1 au moins).
La connaissance d’autres langues officielles de l’UE sera considérée comme un atout.
Veuillez préciser, dans votre CV, votre niveau de connaissances linguistiques en vous référant au modèle d’évaluation suivant:
https://europa.eu/europass/fr/common-european-framework-reference
5. Compétences
- Connaissance de l’audit.
- Capacité à collecter, à synthétiser et à analyser des informations.
- Bonnes compétences en matière de communication.
- Souplesse utile au travail dans une institution organisée par activités et dans un environnement international, travail qui nécessite également des déplacements à l’étranger pour des visites d’audit («missions»).
- Capacité à travailler tant de manière autonome qu’en équipe.
- Faculté d’adaptation et capacité à travailler efficacement dans l’urgence.
- Esprit critique et créativité dans la résolution de problèmes.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
1. Phase de vérification de l’admissibilité
Les candidatures seront examinées en fonction des critères d’admissibilité exposés aux points 1 à 4 de la section «Nous recherchons» par un comité de sélection[5] mis en place par l’autorité habilitée à conclure les contrats d’engagement (ci-après l’«AHCC») au sein de la Cour. Les candidats qui ne satisfont pas à l’un des critères d’admissibilité seront exclus du processus de sélection.
Le comité de sélection établira une liste où figureront les noms des candidats répondant aux critères en question.
2. Phase d’évaluation
Nos directions et départements d’audit feront périodiquement part des types de profils – du point de vue du cursus, de l’expérience professionnelle et des langues parlées – qui répondent le mieux à leurs besoins. En fonction de ces critères et du nombre d’emplois à pourvoir, le comité de sélection déterminera quels candidats seront invités à un entretien. Il pourra également être demandé aux candidats de passer des tests spécifiques. Les entretiens et les tests sont conçus pour évaluer l’expérience, les connaissances et les compétences des différents candidats (voir points 3 à 5 de la section précédente), ainsi que leur motivation. Les candidats seront informés en temps utile du calendrier des entretiens et, le cas échéant, des tests requis.
Les évaluations seront réalisées par le comité de sélection.
La phase d’évaluation pourra être répétée à plusieurs reprises («vagues de sélection»), selon les besoins du service. Les évaluations pourront se dérouler jusqu’au 31 décembre 2026, mais ce délai pourra être prolongé.
3. Recrutement
À l’issue de chaque vague de sélection, le comité de sélection proposera à l’AHCC une liste de réserve où figureront les noms des candidats (classés par ordre alphabétique) satisfaisant aux exigences des fonctions à exercer (décrites aux points 3 à 5 de la section précédente). Compte tenu des besoins du service et des postes disponibles, l’AHCC pourra alors proposer une offre d’emploi à un ou plusieurs des candidats retenus.
Chaque liste de réserve sera valable du jour de sa publication jusqu’à la fin de l’année suivante, et sa validité pourra être prolongée.
L’inscription des candidats sur la liste proposée à l’AHCC n’ouvre en aucun cas de droit au recrutement.
[5] La composition du comité de sélection sera publiée sur le site internet de la Cour.
CANDIDATURES
La date limite pour le dépôt des candidatures est fixée au 4 juillet 2025 à midi (heure de Luxembourg).
Les candidatures, rédigées impérativement en anglais ou en français, devront être introduites uniquement au moyen du formulaire en ligne accessible au bas de l'appel à manifestation d'intérêt (EN ou FR), qui peut être consulté sur la page Offres d'emploi de la Cour (rubrique «Postes à pourvoir»):
https://www.eca.europa.eu/fr/Pages/JobOpportunities.aspx.
Les dossiers de candidature devront obligatoirement contenir:
— une lettre de motivation (une page au maximum),
— un curriculum vitæ à jour (trois pages au maximum) au format Europass (veuillez consulter le site https://europa.eu/europass/).
Dans la description de leur formation et de leur expérience professionnelle, les candidats doivent impérativement indiquer:
i) la durée standard du cursus réalisé;
ii) les dates de début et de fin de chaque expérience professionnelle.
Toute candidature qui ne respectera pas les conditions de forme susmentionnées (voir la section «Candidatures»), qui nous parviendra après la date limite, ou qui ne sera pas transmise au moyen du formulaire en ligne prévu à cet effet, sera rejetée.
Le comité de sélection évaluera les candidatures sur la seule base des informations fournies dans ces documents. Il pourra demander aux candidats de fournir des pièces justificatives à l’appui des déclarations figurant dans leur dossier de candidature. S’ils ne sont pas en mesure de fournir les pièces justificatives demandées, leur candidature sera rejetée.
Afin que leur candidature puisse être soumise à temps, nous recommandons vivement aux candidats de ne pas attendre les dernières heures précédant l’expiration du délai pour la poser. L’expérience montre que les risques d’encombrement du système augmentent à mesure que le délai de dépôt des candidatures approche.
POLITIQUE DE RECRUTEMENT
Égalité des chances et aménagements raisonnables
Conformément à sa politique en matière de diversité et d’inclusion et à l’article 1er quinquies du statut, la Cour soutient la diversité et promeut l’égalité des chances. Elle accepte les candidatures sans discrimination fondée sur quelque motif que ce soit et prend des mesures garantissant un recrutement équilibré entre femmes et hommes, conformément aux dispositions de l’article 23 de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne. Elle applique également des mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale.
Si des dispositions particulières liées à un handicap spécifique sont nécessaires pour vous permettre de participer à cette procédure de sélection, veuillez envoyer en temps utile un courriel à l'adresse ECA-Selection@eca.europa.eu.
PROTECTION DES DONNÉES
La Cour s'engage à garantir que les données à caractère personnel des candidats seront traitées conformément aux dispositions du règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil[6].
De plus amples informations sont disponibles dans la déclaration de confidentialité propre aux recrutements, à l’adresse suivante:
https://www.eca.europa.eu/Lists/ECADocuments/Specific_Privacy_Statement_vacancies/Specific_Privacy_Statement_vacancies_FR.PDF.
Les listes de réserve contenant les noms des candidats satisfaisant aux exigences des fonctions à exercer seront publiées sur le site internet de la Cour. Elles y seront maintenues jusqu’au terme de leur période de validité.
Avant cette publication, les candidats dont le nom figure sur une liste auront la possibilité de faire retirer leur nom de la liste publiée, en envoyant un courriel à l’adresse ECA-Selection@eca.europa.eu. La non-inscription de leur nom sur la liste publiée n’aura aucune incidence sur l’examen de leur dossier en vue d’un éventuel recrutement.
[6] Règlement (UE) 2018/1725 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2018 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel par les institutions, organes et organismes de l’Union et à la libre circulation de ces données, et abrogeant le règlement (CE) no 45/2001 et la décision no 1247/2002/CE (JO L 295 du 21.11.2018, p. 39.
DEMANDE DE RÉEXAMEN – RÉCLAMATION ET RECOURS – PLAINTE AUPRÈS DU MÉDIATEUR EUROPÉEN
À tous les stades de la procédure de sélection, si vous pensez qu'une décision vous fait grief, les options ci-après s'offrent à vous.
1. Demande de réexamen de la décision prise par le comité de sélection
Il est possible d’introduire par écrit une demande motivée de réexamen de la décision prise par le comité de sélection, dans un délai de 10 jours civils à compter de la notification de la décision, à l’adresse ECA-Recours@eca.europa.eu. Si le dernier jour tombe un jour férié, un samedi ou un dimanche, le délai prend fin à l’expiration de la dernière heure du jour ouvré suivant.
2. Réclamation
En vertu de l'article 90, paragraphe 2, du statut, vous pouvez introduire, en cas de rejet de votre candidature, une réclamation écrite contre la décision de la Cour, dans un délai de trois mois à compter de la notification de la décision, à l'adresse suivante:
Monsieur le Secrétaire général
Cour des comptes européenne
12, rue Alcide De Gasperi
1615 Luxembourg
LUXEMBOURG
3. Recours en justice
En vertu de l’article 91 du statut, vous avez la possibilité de former un recours devant la Cour de justice de l’Union européenne contre une décision de rejet de votre réclamation, dans la mesure où cette décision vous fait grief. Ce recours doit être introduit par un avocat dans un délai de trois mois à compter de la date de notification de la décision de rejet de la réclamation.
4. Plainte auprès du Médiateur européen
Si vous estimez que la gestion de votre candidature a donné lieu à une mauvaise administration de la part de la Cour des comptes européenne, vous pouvez introduire une plainte auprès du Médiateur européen, après avoir pris contact au préalable avec la Cour dans le but de régler le différend. Cette plainte est à transmettre par écrit, dans un délai de deux ans à compter de la découverte des faits qui la motivent. Un formulaire de plainte en ligne est disponible sur le site internet du Médiateur européen. La saisine du Médiateur européen n’a pas pour effet de suspendre les délais de recours indiqués plus haut.
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites.
Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services.
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations,
Lire la politique des cookies >>.